Améliorer et Dissiper

1) Améliorer

Il est très conseillé de passer 1 jour de retraite ou plus par mois en retraite chez vous ou dans un autre lieu.

Planning de retraite : (en silence si possible durant toute la journée)

– Lever à 7h00, chiné sans support ou restez tranquille jusqu’à 8h.

– Petit déjeuner à 8h00.

– De 8h30 à 9h30 : Pratiquer les 11 familles de protectrices-protecteurs, puis choisir à la fin de la session une famille de protectrices-protecteurs. Durant tout le reste de la journée, vous êtes un membre de cette famille et tous les membres de cette famille vous accompagne tout au long de cette journée.

– De 9h30 à 10h00 : Ayez le même comportement qu’une protectrice ou un protecteur, celui que vous imaginez, essayez de porter les habits décrits dans la pratique tout au long de la journée.

– De 10h00 à 10h30 : Faites une pause.

– De 10h30 à 11h30 : En tant que protectrice ou protecteur, imaginez par la pensée, les personnes, animaux, évènements ou situations que vous souhaitez protéger au moment où vous faites la pratique (en tenant compte du contexte social, politique, environnemental, spirituel ou autre…).

Puis, toujours par la pensée, protégez les personnes, animaux, évènements ou situations que vous avez choisi.

– De 11h30 à 13h30 : préparez votre repas, déjeunez, rangez et nettoyez le lieu où vous êtes.

– De 13h38  à 14h30 : méditez sans distraction sur une photo de votre maître, du Bouddha Shakyamouni ou restez dans un état naturel.

– De 14h30 à 15h28 : En tant que protectrice ou protecteur, imaginez par la pensée, les personnes, animaux, évènements ou situations que vous souhaitez protéger au moment où vous faites la pratique (en tenant compte du contexte social, politique, environnemental, spirituel ou autre…).

Puis, toujours par la pensée, protégez les personnes, animaux, évènements ou situations que vous avez choisi.

– De 15h28 à 17h00 : Faites une ballade, marchez ou faites du sport.

– A 17h00 : Prenez un goûter.

De 17h30 à 18h30 : vous devez faire un dessin sur comment imaginez-vous qu’un protecteur agit, comment le fait-il ? Lorsque vous aurez fini le dessin , brulez le.

A 18h30 : vous pouvez si vous le souhaiter vous laver, (ce n’est pas une obligation !).

A 19h00 : faites 8 prosternations ou 8 inclinations devant un autel, une thangka ou une photo symbolique, puis en gardant les yeux ouverts ou fermés, restez immobile dans la position que vous choisirez jusqu’à 20h00.

– A 20h10 : vous pouvez aller dormir ; pour ceux qui le souhaitent, vous êtes autorisés à rester dans un état naturel dans la position qui vous convient jusqu’22h00 maximum puis allez dormir.

Attention : Il n’y a pas de consignes concernant l’alimentation, cependant vous ne devez plus rien manger après 17h30.

 

2) Dissiper

– Pour dissiper ce que vous pensez être des obstacles, pour vous ou pour les autres, vous devez dans un premier temps, laissez aller le passé, le présent et le futur. Dans un deuxième temps, si vous n’y parvenez pas, alors faites la pratique des protectrices-protecteurs qui convient à la situation.

 

Textes transmis par le Bouddha Shakyamouni et Padmasambhava, le lundi 23 Octobre 2017 à 18h05 à Vimoutiers (France).

BHOUDDHA ET DISCIPLES  GR